Projet de Convention Collective unique de la métallurgie
Ambitieux, historique, titanesque … tels sont les qualificatifs qui saluent la conclusion le 21 décembre 2021 du projet de convention collective unique de la Métallurgie.
Après 5 années de négociations intenses, les partenaires sociaux sont parvenus à un projet de Convention Collective Unique de la Métallurgie qui viendra remplacer les 76 conventions collectives territoriales existantes et les 25 accords nationaux.
Cette démarche s’inscrit dans le vaste mouvement de restructuration des branches professionnelles lancé par le Ministère du travail qui recensait en 2015 pas moins de 700 conventions collectives (sans compter les 240 conventions collectives du secteur agricole).
L’objectif affiché était d’atteindre par un processus de regroupement, de fusion et de suppression de certaines branches, 200 conventions collectives. Cet objectif est sur le point d’être atteint.
Ce ne sont pas moins de 42 000 entreprises de la métallurgie et 1,5 millions de salariés qui sont concernés par ce nouveau texte qui entrera en vigueur en 2024, s’il est approuvé, comme prévu, en janvier 2022 par les instances fédérales des différentes organisations engagées dans les négociations