COVID-19 : Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés
Depuis le 1er septembre 2020 le port du masque en entreprise est renforcé de le but de limiter la propagation de la Covid-19. Le ministère du travail a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les espaces de travail clos et partagés, ainsi que les lieux communs.
Depuis 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises et associations quelque soit l’effectif.
Les salariés devront ainsi porter leur masque dans les espaces de travail clos et partagés où il est possible de se croiser :
- Open spaces,
- Bureaux ouverts,
- Couloirs ou vestiaires,
- Salles de réunion,
- Ascenseurs
- Salles de pause
- Réfectoires…
La protection de la santé et de la sécurité des salariés : une obligation de l’employeur
La responsabilité de l’employeur peut être engagée au titre de son obligation de sécurité.
Si jusqu’au 1er septembre, le port du masque en entreprise était « conseillé », il devient alors un équipement de protection individuel (EPI), à la charge de l’employeur et non du salarié.
En conséquence chaque employeur doit :
- Mettre à jour son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en y intégrant le risque biologique Covid-19
- Inscrire les mesures de protection associées au risque et les sanctions éventuelles en cas de non-respect des mesures mises en place
- Organiser la traçabilité des pratiques en cours (port du masque, nettoyage des postes de travail…)
- Mettre à jour son règlement intérieur
À noter : L’obligation de porter le masque au travail ne fait pas disparaître le maintien des gestes barrières et autres mesures de protection : lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière. Aussi, la visière et le plexiglass ne remplacent pas le port du masque mais le complètent.